Les consultants > Témoignages

Témoignages



Témoignage d'un manager, Emmanuelle
Pourquoi avoir choisi Tournelle Consulting ?
Après avoir passé plus de 6 ans dans un grand cabinet type Big 5, je cherchais une structure à taille humaine. C'est ainsi que j'ai pu découvrir Tournelle Consulting. Ce qui m'a particulièrement intéressé dans cette structure, c’est, d’une part l’implication beaucoup plus forte que je pouvais avoir chez un client autant du point de vue contractuel que de la mission, et d’autre part, des relations de travail beaucoup plus enrichissantes et directes. C'est aussi son positionnement multi secteur (Banque, Assurances) qui donne la possibilité de construire de nouvelles offres à la croisée des chemins.

Quel est le rôle d'un manager sur une mission ?
Sur une mission, un manager encadre une équipe de consultants. Il donne les orientations et conseille sur les réalisations. D'autre part, il gère les relations au quotidien avec les clients.

Quelques mots sur une mission marquante
Je travaille actuellement pour un grand nom de l’assurance qui souhaite opérer une véritable transformation stratégique. Notre positionnement nous permet d’accompagner notre client en pilotant les dimensions humaines, organisationnelles et SI du projet. Cette mission nous permet également d’appréhender l’évolution globale du marché de l’assurance en France. Tous ces points rendent, de mon point de vue, ce projet particulièrement intéressant.

Implications internes dans le développement de la société
La vie interne du cabinet (i.e. hors mission) est particulièrement forte, ce qui reflète bien le dynamisme de Tournelle Consulting : présentation générale sur de nouveaux secteurs, veille, recrutement. Les managers sont bien sur impliqués sur ces différents thèmes, mais également les consultants. En effet, les consultants apprécient tous de travailler sur ces différents sujets qui leur donnent du recul par rapport à notre profession.


Témoignage d'un consultant senior, Alexis
Pourquoi le conseil ?
Parce que c'est un secteur qui recrute ! Plus fondamentalement, parce que le métier du conseil  donne accès à de multiples secteurs d'activités, sociétés et organisations. Ce métier est d'une ambivalence positive. Il s'agit d'apprendre dans les deux sens du terme : se former et enseigner. Être consultant c'est aussi appartenir à plusieurs sociétés : celle qui m'emploie, d'abord, celle(s) où j'effectue une mission, ensuite. Les objectifs sont donc doubles ; le défi est de les faire converger. Enfin, le conseil confère une indépendance politique et affective précieuse dans le milieu professionnel.

Quels sont les atouts de Tournelle Consulting ?
Tournelle Consulting est une société étonnante si l'on considère son jeune âge, sa taille et son positionnement dans le secteur du conseil. Cette croissance rapide est sans doute due à une forte écoute du marché et une bonne intuition. En s'adaptant aux exigences des réformes et de l'actualité, cette société sait répondre rapidement à des besoins nouveaux. La diversité et la simplicité des consultants sont aussi une grande qualité de « Tournelle ».

Mon rôle de consultant sur une mission
Je travaille au sein d’un grand nom de l’assurance. Je suis arrivé dès le début du projet, juste après le cadrage méthodologique. Ce qui m'a permis de participer à toutes les phases de ce projet en termes de systèmes d'information : expression des besoins, cahiers des charges, suivi de la conception informatique. En phase de recette actuellement, le système doit passer en production dès la fin de l'année. Sa construction aura duré moins d'un an, ce qui est particulièrement bref pour un projet de cette ampleur.


Témoignage d’une consultante junior, Emilie
Pourquoi Tournelle Consulting ?
J'ai intégré Tournelle Consulting en avril 2008, alors que le marché de l’emploi connaissait une période de forte activité. Mon diplôme de Telecom - Ecole Management (anciennement INT Management), les différents stages que j’ai effectués dans le secteur de la Banque-Assurance tant en France qu'à l’étranger m’offraient de nombreuses opportunités. Après avoir comparé les différentes propositions, j’ai choisi celle de « Tournelle » pour plusieurs raisons :
  • Le projet d’entreprise de son fondateur et la vision du conseil de ce cabinet. Les entretiens et les rencontres avec les consultants m’ont en effet permis de mieux cerner les enjeux concrets des interventions en entreprise, le type de mission d’un consultant junior, et les évolutions possibles.
  • La possibilité de participer au développement du cabinet et de s’impliquer dans son fonctionnement interne, notamment au niveau du recrutement.

Mon parcours chez Tournelle Consulting
Mes attentes se sont concrétisées depuis mon entrée chez « Tournelle ».Tout d'abord en termes de mission, j'ai débuté par une mission de support à l’implémentation d’un ERP financier au niveau d’un grand groupe. La participation à ce projet d’envergure m’a permis, d’une part, de consolider certaines compétences clé du métier de consultant telles que la rédaction de cahier des charges ou encore la modélisation de processus. D’autre part, j’ai pu à travers mon immersion complète chez le client, gagner en confiance et renforcer ma prise d’initiative avec le soutien de mes managers.

En parallèle, j’apprécie tout particulièrement que chaque consultant s’implique dans l’organisation de soirées ou d’autres évènements au sein de l’entreprise.



Retour
© Tournelle consulting
glossaire I mentions légales I plan du site I contacts I crédit : profil design