Informations > Glossaire

Glossaire





Mot Définition
ABC L’activity based costing, ou méthode ABC est une méthode de gestion de la performance qui permet de comprendre la formation des coûts et les causes de leurs variations
Accords de Bâle Normes internationales visant à améliorer la qualité du système bancaire grâce à la transparence dans la gestion des risques opérationnels
Architectures cryptographiques La cryptographie permet d'assurer les fonctions principales de la sécurité des systèmes d'information : La détection de la perte d'intégrité, l'identification des interlocuteurs, l'authentification et la non répudiation des messages, et la confidentialité des informations.
Conduite du changement La modification du système d'information d'une organisation entraîne des modifications sur les modes de fonctionnement et les habitudes des utilisateurs. Il faut donc accompagner les utilisateurs de leur ancien mode à leur nouveau mode de fonctionnement par des plans de communication, des formations etc.
Cette dimension est primordiale dans la réussite du projet
Datawarehouse Un datawarehouse est une collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historisées pour aider à la prise de décision
Editique Ensemble des outils, service et moyens informatiques appliqués à l'édition
Gestion de la relation client (GRC) - Customer Relationship Management (CRM) Méthodologie de gestion des actions commerciales et de suivi des prospects basée sur des technologies de systèmes d'information ayant pour but d'améliorer la relation entre l'entreprise et ses clients.
Gestion électronique des documents (GED)
GED
Ensemble de techniques et de logiciels qui permettent de traiter les éléments disparates d'un même document comme un tout, de façon dynamique. La GED assure l'intégration de documents issus de sources diverses, leur identification, leur archivage, leur restitution, leur administration et leur sécurité
Maîtrise d'ouvrage (MOA)

Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA)
Terminologie issue du bâtiment. Entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier, et le budget consacré à ce projet.
La maîtrise d'ouvrage, maîtrise l'idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui le projet est destiné.
Elle est responsable de l'expression fonctionnelle des besoins mais pas forcément les compétences techniques liées à la réalisation du projet
Monétique Ensemble des dispositifs utilisant l'informatique et l'électronique dans les transactions bancaires.
Programme Ensemble de projets pilotés dans le cadre d'une politique commune d'investissements (voir gestion de programme).
Pilotage / Gestion de programme Ensembles des actions menées afin d'assurer la coordination et la cohérence de différents projets menés de front dans le cadre d'un programme. Le pilotage de programme a pour but de maintenir le cadre initial du programme indépendamment des difficultés rencontrées par chaque projet.
Réingéniering de processus

Business Process Reengineering (BPR)
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts. Cette réorganisation des méthodes de travail constitue souvent la première phase d'un projet d'informatisation: on commence par rationaliser une activité de l'entreprise (la prise en compte d'une commande d'un client) afin de bien cerner tous les cas de figure et de pouvoir déclencher des actions adéquates de manière automatique et sans ambiguïté
Retour sur investissement (ROI)
Return On Investement
ROI
Evaluation des gains attendus d'un projet obtenue grâce à la comparaison entre la situation préalable à la mise en œuvre de la solution et celle qui en résulte. Les gains obtenus peuvent être de 2 natures :
- Gains quantitatifs : Gain de productivité; Accroissement du chiffre d'affaire ; amélioration de la rentabilité; réduction des coûts; gain de pilotage
- Gains qualitatifs : délais; qualité du service; relation interne entre utilisateurs...
Risques opérationnels Ensemble des risques inhérents à l'utilisation d'un système d'information au sein d'une organisation, tel que la gestion des droits d'accès, le contrôle des accès, la continuité des activités…
Schémas / Plan d'urbanisation L'urbanisation des systèmes d'information permet de concevoir le système d'information d'une organisation et son évolution selon un plan d'urbanisme informatique. A l'instar d'une ville, le SI aura son découpage propre par quartiers, durable, indépendant des technologies et obéissant au principe d'asynchronisme des relations entre les quartiers. L'urbanisme informatique consiste donc à définir les différents composants d'un système d'information et leurs modalités d'assemblage.
Solvabilité II
(Solvency II)
Réforme réglementaire européenne du monde de l'assurance. Dans la lignée de Bâle II, son objectif est de mieux adapter les fonds propres exigés des compagnies d'assurances et de réassurance avec les risques que celles-ci encourent dans leur activité.
SSII Société de Service d'Ingénierie Informatique
Qualificatif d'une entreprise proposant des services, de la conception d'un cahier des charges à la mise en place de solutions combinant programme, matériel et suivi clientèle. Les différents métiers d'une SSII peuvent être : Conseiller, concevoir, réaliser, maintenir ou former.
Systèmes d'information Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l'exploitation des informations dans le cadre d'objectifs définis au niveau de la stratégie de l'établissement, des métiers, de la réglementation.
Workflow Flux d'informations au sein d'une organisation impliquant un nombre limité de personnes, devant accomplir, des tâches articulées autour d'une procédure définie.
Ex : Mise en place d'un circuit automatique de circulation et de validation de paiement des fournisseurs sous format électronique.

Retour
© Tournelle consulting
glossaire I mentions légales I plan du site I contacts I crédit : profil design