Qui sommes nous ? > Entretien

Entretien avec le directeur



Eric Coursin,
Directeur de Tournelle consulting

Tournelle Consulting a huit années d’existence
Après plus de vingt années d'expériences dans le conseil au sein de grands groupes (Accenture puis Sema Group, maintenant Atos), j'ai créé Tournelle Consulting début 2005 autour de valeurs telles que la recherche de l'excellence, l'esprit d'équipe, le partage des connaissances et le développement personnel.

Quel est le métier de Tournelle Consulting ?
Le cœur de métier de Tournelle Consulting s'est bâti progressivement autour de la conduite du changement et du développement d'expertises dans le domaine de l'assurance et des grands comptes (idustrie, hôtellerie) telles que la réorganisation de back office, le pilotage de la performance et l'optimisation de la fonction finance.

Quels sont vos secteurs d’activités ?
Après avoir débuté dans le secteur de la banque et de l’assurance, nous avons étendu nos interventions aux secteurs de l'Industrie, de la gestion hôtelière, de l'ingénierie. N'hésitez pas à consulter nos exemples d’interventions et nos «références».

Quel est le profil de vos équipes ?
Nous intervenons sur des missions à forte valeur ajoutée. Elles sont réalisées par des équipes de consultants expérimentés aux compétences multiples. Ces équipes doivent faire preuve de dynamisme, d'ouverture d'esprit, et d'adaptabilité pour comprendre les enjeux et les responsabilités de ce type de missions. En retour, le fonctionnement en équipe et le partage du savoir-faire permet de progresser rapidement.

Quelques exemples de vos réalisations?
Nous comptons plusieurs réalisations à notre actif. Nous sommes notamment intervenus sur des réorganisations de back office en assurance de personnes, la mise en œuvre de systèmes de pilotage et le cadrage et l'accompagnement de projets de dématérialisation. Nous avons redéfini l'ABC costing pour les métiers de l'ingénierie d'un groupe industriel.

Quelles sont les missions et les projets en cours ?
Nous intervenons actuellement sur l'assistance à la mise en œuvre d’une GED / Workflow dans un back office d'assurance. Nous réalisons une réorganisation de back office en Assurance de Personnes.
Nous donnons une large place à l’innovation et à la capitalisation de nos savoir-faire. Nous avons réalisé un programme d’innovation avec un concours d’OSEO Innovation pour améliorer notre outil de pilotage des flux de back office, TRECK.

Pourquoi avoir développé TRECK ?
L'analyse du Marché de l’Assurance montre une évolution de la chaîne de valeur des Assureurs. Nous avons constaté deux changements notoires : une pression sur la productivité des back office et un accroissement de l’attente en matière de qualité de service de la part des clients et des intermédiaires.
Notre expérience ainsi que nos nombreux travaux de réorganisation menés au sein de Services Clients de grands assureurs nous a montré l’importance d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la recherche de la qualité et d’offrir une plus grande transparence aux clients et intermédiaires.

Quelle est votre stratégie pour le futur ?
Nous poursuivons notre développement autour de deux grands axes :
- En se renforçant autour de notre cœur de métier, l’accompagnement de la transformation et le développement d’expertises ciblées dans la réorganisation de back office et le pilotage de la fonction finance.
- Par l’innovation ensuite, en développant et en commercialisant TRECK. Après un premier test du marché, nous souhaitons inscrire davantage Treck dans la stratégie de Tournelle Consulting, et ainsi faire évoluer le logiciel Treck pour mieux répondre aux attentes de nos clients et le commercialiser plus largement auprès des entreprises ciblées. Il faut pour cela, un effort marketing et une force commerciale dédiée, le renforcement de l’équipe projet, mener à bien notre projet d’amélioration continue du logiciel.


Retour
© Tournelle consulting
glossaire I mentions légales I plan du site I contacts I crédit : profil design